L’Archer Français vient de faire l’acquisition du programme édité en 1930 du bouquet provincial de cette même année et rendu par la compagnie d’arc de Vincennes.

Ce programme, se présentant sous la forme d’un fascicule de 20 pages, comporte particulièrement :
– l’historique de la Compagnie d’Arc de Vincennes
– une description de la ville de Vincennes (métro, tramways, autobus, chemin de fer, rues, plan avec les emplacements des cibles)
– le mandat avec le programme
– la liste des prix
– l’historique de Vincennes
– des renseignements généraux (liste des élus parlementaires, régionaux et municipaux et du conseil d’administration de l’union commerciale et industrielle de la ville)

Le programme de la parade, organisée le 18 mai 1930, était le suivant :
7h à 11h :
– réception des compagnies et du bouquet (rendu par la compagnie et demoiselles de Meaux) à l’Hôtel de Ville
– début du grand concours sur cibles anglaises (interrompu durant le défilé)
10h15 : Messe solennelle
13h30 : Parade du bouquet provincial
A l’issue : Parties de jardin, dites du Vin d’Honneur, entre 4 sociétés
14h : Lâcher de pigeon voyageurs
16h : Rassemblement et présentation des compagnies d’arc à la municipalité
22h : retraite aux flambeaux

Nous pouvons remarquer la présence assez considérable de 564 prix, d’une valeur globale de 30 500& francs (soit 16 470 euros environ), auxquels s’ajoutent des prix sous forme d’objets d’art et d’articles divers.

Le Prix du Bouquet, tiré au Grand Noir, représente 66% de la valeur globale des Prix ; le Prix Général 16%, le Prix Spécial 10%, le concours sur cibles anglaises 8%. Le Champion de France gagnait, quant à lui, le Vase de Sèvres offert par M. le Président de la République, La Banderolle [NDLR : si des archers ont des informations sur cela, nous sommes preneur] et 100 francs (54€).

La durée du concours était de cinq mois (du 18 mai au 28 septembre). La distribution des Prix eut lieu le jour de la finale du Championnat de France.

Share →