L’équipe de rédaction de L’Archer Français a eu le privilège de lire, dès sa sortie, le livre L’année du bouquet des éditions Cours toujours.

Nous nous étions engagés à leur rédiger une critique de leur ouvrage ; voici donc ci-dessous notre perception après avoir pris connaissance du livre.

Cela est sans appel : L’année du bouquet est un ouvrage à lire et il fait dors-et-déjà partie intégrante de la liste de livres que doivent acquérir les amoureux du Noble Jeu de l’Arc, ainsi que ceux qui s’intéressent aux traditions locales à caractères culturel et patrimonial.

Des préparatifs au jour J, puis du tir du Bouquet jusqu’à la remise des Prix, ce livre plonge les lecteurs dans un récit fait de chroniques sur ce qu’est aujourd’hui cette grande fête annuelle de l’archerie traditionnelle.

Si ce livre ne s’intéresse pas particulièrement à l’histoire des bouquets (ce qui n’était d’ailleurs pas le but recherché par l’auteur), il en reste pas moins une somme de magnifiques iconographies. Il utilise en effet plus de 300 illustrations datées de 1905 à aujourd’hui, pour la plupart méconnues du grand public, ce qui en fait donc un document global fort enrichissant sur l’aspect historique des Bouquets.

Au-delà des lettres et des photographies utilisées, ce livre a parfaitement réussi à retranscrire l’esprit contemporain des bouquets provinciaux et du milieu de l’archerie traditionnelle.

Il permet à tout archer débutant au sein d’une Compagnie d’arc de comprendre concrètement à quoi servent au final l’Honneur et la Courtoisie qui commandent au Noble Jeu de l’Arc en général et aux Bouquets en particulier.

Fruit d’un travail de recherche et de narration qui se ressent et s’apprécie, nous ne pouvons que féliciter toute l’équipe qui a participé à sa publication et nous encourageons vivement nos lecteurs à acquérir ce livre.

Où se le procurer (liste non-exhaustive) :
Commander-le aux Editions Cours Toujours, qui offrent les frais de port en ce moment.
Commander-le sur Amazon

Share →