Le week-end des 4 et 5 mai 2012, le musée de l’archerie et du Valois accueille une manche du XXIIIe championnat européen de tir aux armes préhistoriques. Cette compétition originale est ouverte à tous. Durant ces deux jours, le musée sera ouvert et gratuit pour tous les visiteurs. A cette occasion est inaugurée une exposition-vente de sculptures sur bois.

Les hommes préhistoriques du Néolithique ont inventé le propulseur puis l’arc. Ces armes de guerre, de chasse ou de pêche passionnent encore nombre d’amateurs issus d’horizons variés qui s’inspirent de ces techniques de fabrication pour façonner eux-mêmes leurs instruments. Dans une ambiance détendue et amicale, les visiteurs peuvent gratuitement et durant deux jours, visiter les collections, rencontrer ces passionnés ou même participer à la compétition. Seule condition préalable à cela, avoir construit son arc ou son propulseur suivant les méthodes préhistoriques.

En plus de cet évènement, le musée met à l’honneur l’artisanat du bois en accueillant ce même week-end une exposition-vente inédite, inaugurée dans la boutique du musée. L’association Le Gaucher y exposera des sculptures de bois précieux, aux effigies d’archers et de saint Sébastien.

Programme : samedi 4 mai dès 14h, les tireurs à l’arc débuteront ce concours aux pieds des remparts de Crépy avec pour cibles des mammouths, des ours des cavernes et autres animaux de la Préhistoire. Puis, le dimanche 5 mai, à partir de 10h, les spécialistes du tir au propulseur se mesureront les uns aux autres.

Entrée libre au musée pendant la durée des compétitions.

Share →