Comme nous vous le disions dans un article précédent (Roitelet & Roi de France 2013), la Reine de France 2013 se trouve être Isabelle Legenre, de la compagnie d’arc Saint Pierre Montmartre (Clichy). Nous avons eu l’occasion de l’interviewer durant le bouquet provincial 2013 de Compiègne pour dresser un petit portrait d’elle.

reine france 2013
La Reine de France 2013 devant le Château de Compiègne

Professeur des écoles dans la vie de tous les jours, Isabelle a commencé le tir à l’arc en 2000 à Saint Pierre Montmartre. Attachée à cette prestigieuse compagnie, elle ne l’a pas quitté alors qu’elle aurait pu rejoindre depuis celle de Sannois, sa nouvelle ville de résidence.

Isabelle s’exerce à l’arc classique et a toujours pratiqué le tir dans un contexte de loisirs, pour se détendre et prendre du plaisir. Ce qu’elle aime dans le tir à l’arc en général et au sein de sa compagnie en particulier ? L’échange et la convivialité. C’est pour cette raison que depuis ses débuts elle participe à toutes les activités traditionnelles de sa compagnie et de l’archerie (prix, bouquets, …).

Reine de sa compagnie en 2013, le 8 mai 2013, elle est naturellement invitée à participer au tir du « Roy de France ». Son principal objectif ce jour là ? « Ne pas être ridicule pour la compagnie. » Et ce fut chose faite, car à moins de vingt minutes de la fin du tir, à sa 7e flèche, Isabelle fait tomber l’oiseau de la perche. Etant la seule finaliste, elle devient le 65e « Roy de France » et porte désormais un titre et une écharpe qui vont si bien à cette femme pleine d’humilité et de gentillesse.

Présente au bouquet, elle n’était pas à la tribune d’honneur durant la parade, « ce qui me convenait très bien » nous confie-t-elle. Elle était très heureuse de plutôt défiler derrière le drapeau de sa compagnie et de participer ensuite, durant l’après-midi, à l’inauguration du jeu d’arc de la compagnie des Archers de Compiègne.

Remportant un titre qui manquait au prestigieux palmarès de la compagnie SPM, nous pouvons le crier haut et fort : vive la Reine et honneur à sa compagnie !

Majesté, nous vous saluons !

Share →