Suite à notre dernier article Pêche à l’arc des archers des collines de la durance, voilà une problématique que l’on peut se poser : Qu’est-ce que la pêche à l’arc ? Et comment peut-on pratiquer cette discipline ?

La pêche à l’arc est en France, une discipline très peu développée, de nombreux pays disposent aujourd’hui de structures permettant de s’initier et de progresser en toute sécurité, notamment les Etats Unis et le Canada.

Sur tous les livres d’archerie, nous trouvons une phrase nous indiquant que la pêche à l’arc est autorisée en France qu’en eau close, en concession piscicole et en domaine maritime.

Que dit la loi, au 25 mars 2013:

La pêche à l’arc en milieu maritime est interdite: le décret 90-618 du 11 juillet 1990, liste les engins de pêche autorisés pour la pêche de loisir en milieu maritime. L’arc n’y figurant pas, on n’y a plus droit.

La pêche à l’arc en eau close est autorisée: La circulaire du 29/01/2008 sur les eaux closes les définies comme « les fossées, les canaux, les étangs, réservoirs et autres plans d’eau dans lesquelles le poisson ne peut passer naturellement » (articles d’application L.431-4 et 431-7 du code de l’environnement). Attention, il peut y avoir des surprises, en cas de doute: lorsque le propriétaire en fait la demande, elles sont répertoriées sur avis préfectoral. Voir avec les Services de l’Environnement (ou le propriétaire) la classification du réservoir et avec le propriétaire l’autorisation de pêche.

Attention: l’été les trous d’eau dans le lit d’une rivière desséchè, sont toujours considérés comme une eau libre.

La pêche à l’arc en pisciculture est autorisée: article L.341-6 du code de l’environnement: le poisson élévé en pisciculture peut être capturé par tout moyen, y compris à l’aide de lignes, dès lors que la pisciculture a notamment pour objet l’élevage de poissons destinés à la valorisation touristique.

Attention: La pisciculture est défini comme un endroit sein d’une clôture. Après la dernière grille de filtration des eaux, au niveau de la cloture, la rivière revient sous la règlementation de la pêche, même si la concession d’exploitation va plus loin.

Source : arc club de Luzège

Share →