Le 15 novembre 2013, le directeur du journal L’Archer Français s’est permis de contacter, à titre personnel, Madame Frère, directrice de la communication de la FFTA, au sujet de la valorisation du tir beursault sur le site Internet de la FFTA.

En effet, il lui a été envoyé une lettre par courriel demandant d’étudier la possibilité de mettre le tir beursault au même rang que les autres « tirs sur cibles » de la fédération, plutôt que dans une rubrique « autres pratiques » :

Madame,

J’ai l’honneur de vous écrire pour vous demander de bien vouloir valoriser, sur le site Internet de la fédération, la pratique du « tir beursault ».

En effet, à titre personnel, mais également associé à plusieurs autres archers qui me sont proches de part ma fonction au sein du journal L’Archer Français, je m’étonne que le tir historique de la fédération, à savoir le « tir beursault », soit depuis déjà de longs mois relégué au rang des « autres pratiques ». Comme vous le savez, il s’agit pourtant d’« un tir sur cibles », au même titre que les tirs FITA, fédéraux ou en salle ; à la distinction près que le tir beursault est le plus ancien de tous, même s’il est aujourd’hui moins pratiqué qu’hier.

Ainsi, je me permets de vous écrire afin de vous demander de bien vouloir étudier la création, dans la rubrique « Tir sur cibles / Tir individuel », d’une nouvelle sous-rubrique « Tir Beursault », en-dessous de « Tir en salle ». Elle contiendrait les liens actuellement présents dans « Autres pratiques », à savoir :
– Calendrier
– Mode de sélections
– Résultats tir Beursault
– Chpt de France Beursault
– Règlements sportifs
– Archives
Je suggère toutefois de laisser dans la rubrique actuelle « Autres pratiques », les liens suivants qui correspondant vraiment à d’autres pratiques liées à la FFTA :
– Bouquets Provinciaux
– Roy de France

Restant à votre disposition, je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma requête et vous présente par la même occasion mes salutations distinguées.

Monsieur le directeur du journal L’Archer Français

Voici la réponse qui a été fait, le même jour, à cette demande :

Bonjour Monsieur,

J’ai bien pris connaissance de votre message.

La FFTA est bien consciente de l’importance du tir beursault, en tant discipline traditionnelle du tir à l’arc pour de nombreux archers.

Sachez cependant que nous ne répondrons pas positivement à votre requête afin de ne pas créer de confusion entre les disciplines internationales que sont le tir FITA et le tir en salle, auxquelles s’ajoute le tir fédéral, qui font l’objet de classement nationaux et la discipline traditionnelle qu’est le tir beursault.

Nous travaillons actuellement à une refonte du site web FFTA et étudierons dans ce cadre notre manière de communiquer sur le tir beursault.

Avec mes meilleures salutations

Laurence FRERE – Fédération Française de Tir à l’Arc
Directrice Communication/Partenariat

Nous regrettons bien évidemment cette réponse et espérons que la refonte du site sera plus favorable au tir beursault…

Share →