Le tir à l’oiseau, placé au bout d’une perche, d’un mât, d’une tour, d’un clocher, d’une branche d’arbre, etc. est très ancien. Il permettait autrefois de désigner, dans de nombreuses grandes villes de France, les rois des nobles jeux de ces villes. Avec la montée en puissance du noble jeu de l’arquebuse au XVIIIe siècle, le tir de l’oiseau devint davantage horizontal (cela s’explique assez facilement pour des raisons de sécurité) et finit par être présent pour tous les nobles jeux .

De nos jours, de nombreuses compagnies continuent à tirer, quand elles le peuvent, à la perche, pour désigner leur roi (consulter notre article Tir à l’oiseau : à la perche ou au beursault ?).

Dans les faits, il ne faut pas grand chose pour y arriver : bien sûr, en premier lieu, un terrain dégagé. Mais pour cela, un terrain de foot peut largement faire l’affaire et on en trouve dans presque toutes les communes.

Ensuite, un peu de matériel est nécessaire. En guise de mode d’emploi, nous proposons ci-après, photos à l’appui, la solution technique de la Compagnie d’Arc de Chambly (60).

Cette compagnie pose son « piaf » sur une perche de 16 mètres. Celle-ci est composée de trois éléments : un mât à emboîtement en aluminium de 11 mètres (fourni par un ancien de Thomson télécom, division militaire), une canne à pêche télescopique de 5 mètres en bout, et 4 haubans pour le positionnement vertical.

En temps calme, la perche se tient ainsi bien droite. En cas de vent, elle est beaucoup moins droite, mais il semble impossible de faire autrement, à moins d’utiliser des perches en grosse structure (bois, aluminium rigie, etc).

Quoi qu’il en soit, vous le voyez, rien de plus simple que de démocratiser le tir à la perche : un peu de bricolage et un terrain. 🙂

Pour en revenir à la Compagnie d’Arc de Chambly, leur tir de l’oiseau s’est déroulé cette année le 19 mars. Une seule flèche a été lancée, leur Reine en titre a en effet touché le volatile au coup d’honneur.

Nous la félicitions pour son adresse et lui souhaitons de renouveler le même exploit l’an prochain pour qu’elle devienne ainsi Impératrice de sa compagnie.


Voici enfin un lien vers l’album photo de leur tir de l’oiseau.

Share →