Comme vous le savez, le directeur de L’Archer Français passe beaucoup de son temps — presque dix à quinze heures par semaine — à étudier l’histoire des nobles jeux.

Alors qu’il étudiait quelques manuscrits et imprimés dans la salle de lecture de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP), ses yeux se posèrent sur le fond de la salle et plus précisément sur un magnifique tableau représentant Paris juste avant la Révolution.

Peinte par Theodor Josef Hubert Hoffbauer (1839-1922), peintre, graveur et architecte, cette toile monumentale, mesurant près de 3 sur 5 mètres, est intitulée Vue de la Bastille et de ses environs en 1789 et a été commandée par le Conseil de Paris à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889 et du centenaire de la Révolution française.

Ce qui nous a le plus plus sur cette toile, c’est la représentation du jardin du jeu de l’arquebuse de Paris, situé rue de la Roquette, non loin de la place St Antoine et de la Bastille. Si nous avions déjà repéré ce jardin si plusieurs autres plans conservés à la Bibliothèque nationale de France, nous n’avions encore jamais vu de représentation de ce jardin, qui plus est en « vue aérienne ». C’est chose faite :

Pour resituer géographiquement le jardin de l’arquebuse sur un plan orienté :

Plan de la ville et faubourg de Paris… par Mondhare, Louis-Joseph (1734-1799)

Share →