Dans le cadre de ses études doctorales, le directeur de L’Archer Français a mis en place une nouvelle plate-forme permettant d’intégrer et d’analyser toutes les données historiques qu’il peut lire sur les compagnies des nobles jeux de l’arc, de l’arbalète et de l’arquebuse.

Voilà le résultat temporaire de la répartition géographique, entre les années 1383 et 1829, des compagnies ayant participé, organisé ou gagné à des prix provinciaux et à des prix généraux :

La taille des points montre le taux de participation des compagnies. Il y a, pour l’heure, 218 événements intégré à cette carte.

Au final, cette carte a le mérite de montrer très clairement qu’avant la Révolution, les prix provinciaux et généraux étaient surtout axés sur un axe vertical, proche de la frontière Est du Royaume de France. Peut-être un axe de communication principal ? La piste sera à creuser…

La carte montre également que l’Ile-de-France, le Nord & la Champagne n’étaient pas les seules Provinces à organiser ces prix : la Bourgogne était aussi particulièrement active.

Share →