Lors de ses recherches doctorales, le directeur du journal L’Archer Français est récemment tombé sur une petite curiosité locale, qui semble bien être une exception. Nous savions en effet qu’il existait, en Picardie, des jeux d’arc beursault d’une distance inférieure à 50 mètres (généralement 30 mètres). Mais là, il s’agit d’un jeu d’arc avec des buttes de tir séparées de 100 mètres de distance !


Le capitaine de la compagnie d’arc d’Abouille-les-ouches et sa femme

Ce jeu d’arc particulier fut utilisé par la compagnie d’arc d’Abouille-les-ouches (Champagne-Ardenne). Après quelques recherches aux archives départementales, nous savons que la compagnie fut inaugurée le 1er avril 1883, par le Comte de Verdillot, célèbre producteur de champagne local. La compagnie ne semble pas avoir existé longtemps, puisque la ville a pris un arrêté municipal interdisant le tir dans les champs, le 1er avril 1889, après un accident mortel.


Le Comte de Verdillot, créateur du beursault à 100m

Quelques amoureux de l’histoire locale du canton, particulièrement impliqués dans cette commune, envisagent de recréer ce jeu d’arc particulier. Espérons qu’ils ouvriront un prix général, pour que les plus audacieux puissent s’essayer à une telle distance !


Jeu d’arc d’Abouille-les-ouches

Share →