Nous présentons ci-dessous, à nos lecteurs, les archives du journal l’Archer français, récupérées par nos soins via la bibliothèque numérique Gallica de la BNF.

Sont mentionnés les sommaires et les liens pour les consulter (nécessite une logiciel de lecture de fichiers pdf comme Acrobate reader).

N°1, 15 décembre 1856
L’Archer français aux Chevaliers et aux Amateurs du noble Jeu de l’Arc – Bulletin : prix ouverts. – Chronique : fondation d’un conseil de la famille de Paris – Faits divers.

N°2, 15 janvier 1857
Avis essentiel – A nos premiers abonnés – A messieurs les industriels et commerçants – Bulletin : distribution du prix spécial de Villemonble – Correspondance – Variétés : Saint-Sébastien, patron des archers.

N°3, 15 février 1857
Encore un mot sur nos conditions. – Bulletin : Prix monstre, présenté par le chevalier This – Chronique – Faits divers – Nécrologie : Mort du chevalier Audreys – Vérités : St-Sébastien, patron des Archers (Suite)

N°4, 15 mars 1857
Correspondance : l’Association des Compagnies dans le canton d’Oulchy – La Saint Sébastien à Guise et à Nogent-sur-Marne – Bulletin : La partie de jardin du prix offert par le chevalier This. Prix de Maisons-Alfort et de Montjay-la-Tour – Chronique : la Compagnie de la Chapelle-St-Denis – Faits divers – Variétés : Saint sébastien, patron des archers (Suite et fin)

N°5, 10 avril 1857
Bulletin : 1ère compagnie de Coye ; compagnie de Montjay-la-Tour ; compagnie de Maisons-Alfort ; 1ère compagnie de Creil ; 2ème compagnie de Franconville ; compagnie de Noisy-le-Sec ; compagnie de Sevran ; compagnie de Bondy ; compagnie de Créteil ; compagnie de Courtry-St-Médar ; compagnie de Magny-le-Hongre – Un nouveau témoignage en faveur de l’Archer français – La question de la révision des statuts – Chronique : le nouveau jardin de la compagnie impériale de Paris – Le tir à l’arc à St-Etienne – Faits divers – Bibliographie : l’Archer moderne – Variétés : Archers célèbres (Aster d’Amphipolis).

N°6, 20 avril 1857
Bulletin : 1ère compagnie de Creil ; compagnie de Neuilly-sur-Seine ; 1ère compagnie de Vaires ; compagnie de la Chaussée-du-Maine ; compagnie de Sannois ; compagnie de Livry ; compagnie de Chenevières-sur-Marne ; 1ère compagnie de Coye ; rappel des prix ouverts – La question de la révision des statuts (second article) – La grande cavalcade et les Archers d’Amiens – Faits divers.

N°7, 30 avril 1857
Bulletin : Compagnies de Tremblay, de Vaujours, de Brou, d’Appollon, de Gonesse, de Champigny, de Montry, de Montmartre et de Livry – Rappel des prix ouverts – Installation dans son nouveau local de la compagnie impériale de Paris – Le tir de l’oiseau – Correspondance : un rappel aux règlements – Erratum.

N°8, 10 mai 1857
Bulletin : Compagnies de Boutigny, de Courtry, de Juilly, de Montfermeil, de Sancy, d’Ulysse, de Villiers-le-Bel – Rappel des prix ouverts – Chronique : Rois de l’année et élections – La compagnie de Fontainebleau – Le tir du château, de Fontainebleau – Examen de quelques articles des statuts de 1733 – Bibliographie.

N°9, 20 mai 1857
Avis essentiel – Bulletin : Compagnies de Coupvray, de Villeparisis, de Saint-Mand, de Plessis Belleville, de Nantouillet, 1ère, 2e et 3e de Nogent-sur-Marne, de Neuilly-en-Thelle, 2e de Gouvieux, de Choisy-au-Bac, de Condé-Sainte-Libière – Rappel des prix ouverts – Chronique : Rois de l’année et élections. Cie d’Ulysse – Compagnie impériale de Paris – Examen de quelques articles des statuts de 1722 (Suite).

N°10, 30 mai 1857
Bulletin : Compagnies de Bagnolet (1ère et 2e), de Saint-Maximin, de Gouvieux (1ère), de Neuilly-en-Thelle, de Brou, de Villeneuve-sous-Dammartin, d’Ourscamp (bouquet provincial), de Dunkerque et de Saint-Omer (tir à la perche) – Rappel des prix ouverts – Chronique : Rois de l’année et élections – Le bouquet provincial – Le dépôt du registre – Un oiseau par terre, à abattre – Bénédicition du drapeau et du Jeu de Rouvres.

N°11, 10 juin 1857
Bulletin : Compagnies de Cire-lès-Mello, de Fontenay-sous-Bois (1ère et 2e), de Monjay-sous-Dammartin, de Creil (1ère et 2e); de Neuilly-sur-Seine – Rappel des prix ouverts – Réunion des compagnies de Neuilly-sur-Marne – Chronique : Rois de l’année et élections – Le tir de l’Oiseau, à Noyon – le bouquel provincial d’Ourscamp – Erratum.

N°12, 20 juin 1857
Bulletin : Compagnies de l’Union, de Belleville, 3e de Saint-Ouen, de Coulommes, de Saint-Denis, de Viarmes – Rappel des prix ouverts – Chronique : Distribution du prix général de Sevran, de Clignancourt, de Juilly – Elections – Correspondance – Le bouquel provincial de Choisy-au-Bac – La compagnie impériale à la fête des Arhcers de Noyon – La Croix d’Ourscamp.

N° 13, 30 juin 1857
Bulletin : Compagnies de Seugy, de Montreuil-sous-bois (1ère et 2e) – Rappel des prix ouverts – Chronique : Distribution du prix général de Chenevières et d’Apollon – Coup d’oeil rétrospectif sur notre premier semestre – Une bonne nouvelle – Correspondance : Fondation d’une Fleur cantonnale à Grand-Rosoy – Variétés : Archers célèbres, Guillaume Tell – Fais divers.

N°14, 10 juillet 1857
Bulletin : ouvertures de prix : Compagnies de Montmorency (1ère et 2e), de Pantin ; confrérie de St-Sébastien à Gand ; société de St Sébastien à Cassel. Rappel des prix ouverts – Chronique : Distribution du prix général : Compagnie d’Ulysse ; Compagnie de Gonesse ; tirage d’oiseaux à Dunkerque et à Saint Omer – Clôture des prix de la Compagnie de Puteaux ; Compagnie du Centre à Belleville – Correspondance : le tir de l’oiseau et les élections à Chauny – Un parieur mal avisé.

N°15, 20 juillet 1857
Avis. Changement de domicile – Bulletin : Ouvertures de prix. Compagnie de Rosny (1ère et 2e), de Noisy le Grand, du Bourget et du Pavé de Drancy, d’Eughien les Bains, de Vincennes (1ère et 2e) – Rappel des prix ouverts. Chronique : Distribution du prix général. Compagnies de Nogent-sur-Marne (1ère et 3e) – Méthode de tir à l’arc, par M. Gounel (1er article) – Variétés : Origine de l’autorité exercée autrefois sur la chevalerie de l’arc par l’abbé de St-médard – Faits divers – Errata.

N°16, 30 juillet 1857
Avis : Transfert des bureaux de l’Archer français et des magasins de vente e la maison This – Bulletin : Ouvertures de prix. Compagnis de Champs, de Villemonble (1ère et 2e), de Paris, Société de St-Sébastien, dite du Château, à Tourcoing. Bons coups faits : Compagnies de Viarmes, de Saint-Denis. Rappel des prix ouverts – Chronique : Funérailles du chevalier Dérosier, capitaine de la 2e de Nogent – Le bouquet provincial de la compagnie de Marolles (Oise) – méthode de tir à l’arc par M. Gounel (suite) – Tir de la fleur cantonale à Grand-Rosoy.

N°17, 10 août 1857
Bulletin : Ouvertures de prix. Compagnies de Beaumont-sur-oise, de Chantilly, de Dugny, de Crécy-en-Brie, de Claye, de Rouvres-sous-Dammartin – Rappel des prix ouverts – Compagnies d’Enghien, de Paris – Chronique : Distribution de prix général, Compagnies de Fontenay-sous-Bois – Installation de la compagnie d’Argenteuil – Méthode de tir à l’arc par M. Gounel (suite – Réponse à M. R. Guillaume, de Chauny – Tir de la fleur cantonale à Grand-Rosoy (Suite) – Variétés : Une légende du vieux temps.

N°18, 20 août 1857
Ouvertures de prix : Compagnies de Saint-Maur, de Jointville-le-Pont, de Gagny (1ère et 2e), de Dammartin (2e), du Pin, de Thieux, de Courtry (2e) – Rappel des prix ouverts. Compagnies de Beaumont – Chronique : Distribution du prix de Saint-Denis, compagnie de Vineuil. Installation à Argenteuil – Correspondance : communications de M. Pichard, d’Auxonne ; de M. Dordigny, de Noyon ; de M. Maintenay, d’Amiens ; de M. Chaboulard, de Noyon.

N°19, 30 août 1857
Ouvertures de prix : Compagnies de Lagny-sur-Marne, du Centre, à Belleville, de Guise, de Dammartin (1ère), de Chelles (1ère et 2e), de Coye, de Rouvres – Rappel des prix ouverts – Chronique : Distribution du prix général de Saint-Ouen (3e). Installation de la compagnie du centre à Belleville – Méthode de tir à l’arc de M. Gounel – Tableau de Saint-Sébastien, martyr, par M. Meifred.

N°20, 10 septembre 1857
Bulletin : Ouvertures de prix : Compagnies de Juilly, 2e de Courtry, 2e de Chelles – Rappel des prix ouverts – Chronique : Distribution de prix : Compagnies du Bourget et du Pavé-de-Drancy, 2e de Montmorency, d’Enghien-les-Bains – Une analogie de position – Méthode de tir à l’arc (suite) – Variétés : Ulysse, archer ; Apollon, archer ; Guillaume Tell – Faits divers.

N°21, 20 septembre 1857
Bulletin : Ouvertures de prix. Compagnies de Bailly-Romainvilliers, de Crépy, de Moussy-le-Neuf, 2e de Souilly, de Villevaudé, de Fresnes, de Lagny-le-Sec, de Boissy-Saint-Léger, de Montjay-les-Tours – Rappel des prix ouverts – Chronique : Distribution du prix général. Compagnies de Pantin, 1ère de Villemonble, de Vincennes, du Bourget, du Pavé-de Drancy, de Noisy-le-Grand, de Paris. Méthode de tir à l’arc, par M. Gounel (suite) – Les Outlaws du XIIIe siècle en Angleterre.

N°22, 30 septembre 1857
Bulletin : Ouvertures de prix. Compagnies de Napoléon, Saint Leu, Taverny et de Villeparisis – Rappel des prix ouverts – Bons coups faits : Compagnies de Paris et de Coye – Distribution du prix général : Compagnies de Beaumont-sur-Oise, de St-Maur, de Joinville et du centre de Belleville – Chronique : La famille de Paris – Méthode de tir à l’arc, par M. Gounel (fin) – Correspondance : Lettre de M. Geny, de Juilly, et de M. Lacour, de Mareuil.

N°23, 15 octobre 1857
Bulletin : Ouvertures de prix. Compagnie de Villeparisis – Prix de famille de Paris – Rappel des prix ouverts – Distribution du prix général : Compagnies de Dugny, de Paris – le Bouquel du prix de famille – Variétés : Archers célèbres. bertrand de Gourdan – Les Archers de Cambray et du Cambresis – Règlement général du tir de la fleur cantonnale d’Oulchy-le-Château.

N°24, 15 novembre 1857
Bulletin : Ouvertures de prix. Compagnies de Rouvres, de Gagny (1ère), de Sannois, de Bagnolet (1ère), de Vaires, du Centre de Belleville – Clôtures de Prix, Famille de Paris – Nécrologie : Mort du chevalier Gilquin – Des exemples à suivre – Règlement général du tir de la Fleur cantonnale d’Oulchy-le-Château (suite).